Le corps de ferme et ses alentours

La Ferme se découvre en arrivant par le GR10 ou depuis le parking. Elle comprend un bâtiment d'élevage dans lequel se trouvent les chèvres ainsi que les brebis et les vaches en hiver, une laiterie-fromagerie avec sa galerie vitrée pour les visites, une petite boucherie, le magasin et la salle du chant du bouc.

De part et d’autre à proximité immédiate sont disposés les jardins en terrasses avec serre et poulailler et, juste après le pont de pierre qui franchit le Bernazaou, le parcours Caprifolia pour découvrir les plantes sauvages comestibles préservées de l’environnement animal.

Tout autour une partie des 40 ha de parcours est constituée d’anciennes terrasses cultivées qui permettront bientôt de réaliser le fourrage pour l’hiver.

L'estive

L'estive se situe au-dessus du plateau de Bernazaou, à 1600m d'altitude à 2h de marche de la ferme sur le sentier des 7 lacs d'Ardiden. Elle comprend une cabane confortable à deux niveaux avec chambrettes, séjour avec une grande cheminée, une cuisine et des toilettes, une laiterie, une étable pour les vaches et un parc en pierre de rassemblement et de traite des brebis. Les brebis et les vaches peuvent pâturer sur environ 5 à 10 mille hectares librement au milieu des marmottes.

La Milonga

La Milonga est une grange aménagée située à 5 minutes de la ferme. Elle est le lieu de location ou d'accueil pour tout évènement, stage collectif ou séminaire. On y utilise toutes les techniques possibles en énergie renouvelable (solaire, four à bois) pour l'eau chaude et l'électricité.

Son agencement comprend :

  • Un rez-de-chaussée avec séjour et cuisine équipée, salle de bain, toilettes, grande cheminée, poêle à bois, et vérandas pour y faire sécher plantes et fruits,

  • un étage aménagé tout en bois avec chambres individuelles de 2 à 4 personnes et grand balcon dominant la clairière,

  • terrasse herbagère équipée d’une immense table en bois brut.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique 'Vos séjours'.